Artistes 2010


Béatrice Arthus-Bertrand
Sculpteur

Béatrice Arthus-Bertrand est un sculpteur polymorphe qui s’inspire de matériaux tels que le bois, les galets, le verre, le métal… pour figurer ses observations. Au fil de ses lectures et de ses indignations, elle raconte les femmes voilées, les murs qui séparent les hommes, la planète qui fout le camp, ou les cimetières d’objets trop vite consommés.


Julien Allegre
Sculpteur

Julien Allegre travaille une matière qui semblait inconsolable.
L’enclume et le marteau révèlent et modèlent ces bidons alors animés ; après maintes notes et battements de cœur, il nous fait découvrir d’étonnants personnages vivants et sensibles qui déjouent les lois du temps.


Florence Gosset
Peintre sur papiers de soie

Suspendus au soleil, les kakémonos de Florence Gosset offrent au regard une infinité de signes chatoyants, rythmés par le jeu de combinaison recto-verso, de vides et de pleins, d’opaques et de transparents…
Les variations de la lumière révélant l’écriture imaginaire enchâssée dans la matière


Frédéric Lange
Sculpteur

Les sculptures de Frédéric Lange, préservent la mémoire des pièces de bois usées par l’homme et abandonnées au gré des courants et des vents. Par la fossilisation en bronze qui les gaine jusqu’à remplacer leur surface en préservant l’âme en bois, l’artiste redonne une nouvelle élévation à ces éléments accomplissant ainsi son œuvre. Il conduit le regard vers une contemplation de la beauté originelle.


Pierre Lepley
Photographe

Pour Pierre Lepley, photographier c’est :
« Avec les moyens du bord, revenir au centre d’une vision de l’inoubliable. »
Au fond, c’est comme une maladresse naturelle de mécontentement qui donne envie de rappeler qu’il y a cela aussi à voir.
J’attends que se recommence l’émerveillement et que s’offre de hautes prairies à l’imaginaire.


Isabelle Sicre
Peintre

Isabelle   Sicre    peint    «     des       rêves     éveillés ». Superpositions d’empreintes, de souvenirs mêlés, entrelacés dans les strates de la mémoire. Évocations de ponts, d’architecture, de trajets, de lieux… Il s’agit d’un long et laborieux  cheminement. De l’infiniment petit à l’infiniment grand ses toiles parlent de voyages intérieurs qui s’arquent vers l’autre, le passant…


Tibo Streicher Peintre

Voyageur des espaces limitrophes que l’homme a quitté,Tibo Streicher brûle au fil de l’errance,  des émulsions aux dissonances vagabondes.
Les instants d’ici et de là se fixent au canevas. Le pigment se lie  au médium.
Des caresses vives des glacis naît une nouvelle image. Tibo nous dévoile
une poésie de l’urbanité.


Eva Vermeerbergen Peintre

Peindre pour Eva Vermeerbergen est comme un opéra intérieur. Les tableaux en sont la musique, le livret varie en fonction des mots que vous poserez sur les notes de votre sensibilité.
Son travail prend des formes figuratives ou abstraites, presque malgré elle. Elle peint des choses spontanées qui la heurtent ou la touchent.


Jean-François Auber
Plasticien

Mise en place de la sculpture en 2010