QU’ORGANISONS-NOUS ?

 

Depuis 9 années consécutives, nous organisons un événement annuel d’art plastique dans une propriété privée en installant, en pleine nature, des œuvres sur un terrain en terrasses.

 

En 2014, il est apparu nécessaire de faire évoluer notre concept. La multiplicité des événements culturels de l’Été ne permet pas d’augmenter la fréquentation des visiteurs en juillet, pour une organisation de plus en plus lourde. Nous demandons à la Drac d’être intégré aux « Journées Européennes du Patrimoine ».
En septembre, nous ouvrons dans ce sens une exposition sous le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Les œuvres de 32 artistes, sculpteurs, peintres, photographes, sont installées sur les terrasses sous forme de parcours d’art contemporain.
Le succès incontestable de cet événement nous conforte dans la nécessité de rester dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, et de garder l’idée du cheminement.

 

En 2015, le thème retenu est « PATRIMOINE XXIe SIECLE, UNE HISTOIRE D’AVENIR ».
Notre exposition se tiendra du 18 au 21 septembre. Le public découvrira de nouvelles créations, des matériaux rares, des architectures éphémères qui s’inscrivent dans la nature.

 

Comme tous les ans, un vernissage, présidé par une personnalité locale, ouvrira l’exposition. Il permet de présenter l’association, les artistes présents et de partager un précieux moment de convivialité autour d’un buffet et d’une dégustation de vins d’un domaine de vigneron de la région.

 

HISTORIQUE

 

À partir de 2007 l’association « Les Murs de la Tuilière » organise un événement annuel où sculpteurs, peintres, photographes, céramistes…etc de talent reconnu, installent leurs œuvres en plein air, en pleine nature. Elles prennent alors une nouvelle dimension, jouent avec les ombres, surgissent ou se fondent dans les feuillages, se plient aux changements de lumière, s’irisent des ors du soleil couchant.

 

De 2007 à 2013, une exposition de 5 à 6 jours se tient au cours de la première quinzaine de juillet, Les contraintes dues aux conditions d’exposition en extérieur, soumis aux éventuels caprices de la météo, doivent être impérativement acceptées par les artistes.
Le concept de base demande aux artistes de s’engager à accompagner le visiteur dans la découverte d’un nouveau dictionnaire qui puisse l’amener à s’ouvrir à la lecture d’un langage propre à leur mode d’expression.
C’est avec leur complicité que nous vivons tous ensemble ces moments d’exception, faits d’échanges, de rencontres entre des êtres et des œuvres.
En milieu d’événement un concert est donné au pied des terrasses vers 20 heures
C’est un moment fort et magique où la musique emplit ce théâtre de verdure.

 

En 2011, l’association propose un parcours « porte ouverte » d’ateliers d’artistes de la région proche qui se tient aux mêmes dates que l’exposition.
De nombreux artistes ont déjà fait partie d’une des expositions précédentes.
Nous avons la volonté de mettre en orbite une dynamique autour des créateurs d’art plastique de la région qui permette de mieux faire connaître la richesse créatrice qu’elle possède.

 

En 2012 et 2013, l’association organise en duo avec l’association de la Haute Ville de Vaison- la-Romaine une exposition dans des jardins privés, ainsi que sur les restanques privées d’une propriété à Séguret, pendant les mêmes dates sous le nom de « Hors les Murs de la Tuilière ». En 2013, en plus des jardins privés, trois artistes exposent dans la cathédrale de la Haute Ville qui vient d’être ré ouverte.