QU’ORGANISONS-NOUS ?
Depuis 9 années consécutives, nous organisons un événement annuel d’art plastique dans une propriété privée en installant, en pleine nature, des œuvres sur un terrain en terrasses.
En 2014, il est apparu nécessaire de faire évoluer notre concept. La multiplicité des événements culturels de l’Été ne permet pas d’augmenter la fréquentation des visiteurs en juillet, pour une organisation de plus en plus lourde. Nous demandons à la Drac d’être intégré aux « Journées Européennes du Patrimoine ».
En 2015, le thème retenu est « PATRIMOINE XXIe SIECLE, UNE HISTOIRE D’AVENIR ».
Comme tous les ans, un vernissage, présidé par une personnalité locale, ouvrira l’exposition. Il permet de présenter l’association, les artistes présents et de partager un précieux moment de convivialité autour d’un buffet et d’une dégustation de vins d’un domaine de vigneron de la région.
En 2016, le thème des JEP est « PATRIMOINE ET CITOYENNETÉ » Édition d’un livre Installation de 390 petits tableaux à dominante bleu ou blanc ou rouge intitulée TOUS UNIQUES, TOUS DIFFÉRENTS, TOUS UNIS forme un grand drapeau qui illustre le thème des JEP 3 céramistes, 5 peintres, 1 photographe, 5 plasticiens, 17 sculpteurs
En 2017, le thème des JEP est « Jeunesse et Patrimoine » L’exposition remet à l’honneur l’art mural cette année. Les œuvres de 8 peintres et photographes investissent les murs .
HISTORIQUE
À partir de 2007 l’association « Les Murs de la Tuilière » organise un événement annuel où sculpteurs, peintres, photographes, céramistes…etc de talent reconnu, installent leurs œuvres en plein air, en pleine nature. Elles prennent alors une nouvelle dimension, jouent avec les ombres, surgissent ou se fondent dans les feuillages, se plient aux changements de lumière, s’irisent des ors du soleil couchant.
De 2007 à 2013, une exposition de 5 à 6 jours se tient au cours de la première quinzaine de juillet, Les contraintes dues aux conditions d’exposition en extérieur, soumis aux éventuels caprices de la météo, doivent être impérativement acceptées par les artistes.
En 2011, l’association propose un parcours « porte ouverte » d’ateliers d’artistes de la région proche qui se tient aux mêmes dates que l’exposition.
En 2012 et 2013, l’association organise en duo avec l’association de la Haute Ville de Vaison- la-Romaine une exposition dans des jardins privés, ainsi que sur les restanques privées d’une propriété à Séguret, pendant les mêmes dates sous le nom de « Hors les Murs de la Tuilière ». En 2013, en plus des jardins privés, trois artistes exposent dans la cathédrale de la Haute Ville qui vient d’être ré ouverte.
À partir de 2014 l’association change de concept.
En 2018, nouvelle orientation.
|