QUI SOMMES-NOUS ?

« Les Murs de la Tuilière » est une association, enregistrée à la Préfecture de Vaucluse et publiée au journal officiel en décembre 2006, qui a pour but de faire connaître des artistes d’art plastique dans notre région.
Elle a vu le jour avec l’idée maîtresse de créer des échanges, de favoriser des rencontres entre deux mondes qui ne se côtoient guère.
Une équipe, constituée de membres de l’association, a été créée pour définir les orientations et aider à mettre en place l’exposition.

 

Pour créer des liens, il fallait un lieu.
Le siège de l’association est hébergé sur une propriété privée à Saint Marcellin-les-Vaison dans le Vaucluse. Une exposition annuelle y est organisée sur les plates-formes d’un cirque de huit terrasses réaménagées.
« Des murs ont été remontés pour faire tomber des barrières ! »
L’univers des artistes paraît souvent rempli d’énigmes difficiles à appréhender. Nous avons le désir de faire tomber des préjugés et de permettre au plus grand nombre de découvrir des êtres et des œuvres de grandes qualités.

 

Pour faire vivre l’événement, il fallait des artistes.
Les responsables de l’association souhaitent faire partager leurs coups de cœur, faire découvrir des femmes et des hommes, artistes de profession, mais surtout artistes dans leur être et dans leur passion. Cette différence que l’on porte dès la naissance. Ces êtres un peu particuliers qui recherchent toute leur vie l’expression d’un langage qui puisse exprimer et traduire le foisonnement de leurs sensations et de leurs émotions.

En 2007 installée sur les premières terrasses remontées, première exposition avec trois peintres et deux sculpteurs.

En 2013, pour la première fois un thème, l’Eau et la Transparence, a été proposé aux artistes. Une installation, MURMURES, lame d’eau surnaturelle, ré enchante l’ensemble du lieu « Les Murs de la Tuilière » entourée des œuvres de 6 autres artistes.

 

En 2012 dans la Haute Ville de Vaison-la-Romaine et à Séguret et en 2013 dans la Haute Ville de Vaison-la-Romaine, « Hors les murs de la Tuilière » installe une quinzaine d’autres artistes dans des jardins de village ou à l’intérieur de l’église-cathédrale.

 

C’est avec la participation consentie et la complicité de tous ces artistes que les visiteurs peuvent s’ouvrir à leur mode d’expression, partager leur passion, et faire naître en chacun d’eux une nouvelle approche, une nouvelle perception d’un langage qui cherche ses racines dans l’univers du sensitif, de l’émotionnel.

 

En 2014, devant le nombre croissant d’événements en juillet et août, l’association décide de déplacer son exposition en septembre pendant les Journées Européennes du Patrimoine sous la forme d’un cheminement parsemé d’œuvres de grandes dimensions. Plus de 1300 personnes sont venues visiter cette exposition durant ces quatre jours

En 2015 nous renouvelons l’expérience à la même période avec de nouvelles créations et un programme d’animations.
Exposition en hommage à Eve Montaudoin co-fondatrice de l’association qui nous a quittés au printemps.
Installation de Jean-François Auber avec 400 arceaux en fibre de verre créant une ondulation sur plusieurs terrasses.
Projection d’un montage vidéo sur un grand mur de pierres de Jean-Pierre et Maryvonne Garrault

En 2016 Thème des JEP « Patrimoine et citoyenneté »
Installation de 390 petits tableaux d’Isabelle Sicre répartis en trois séries égales à dominante bleu ou blanc ou rouge formant un immense drapeau français.
Tous Uniques
Tous différents
Tous unis
Mise en place du Punctoptère, mobile géant en corten, de Mathias Souverbie

En 2017 Nous sommes toujours validés par les Journées Européennes du Patrimoine
Cette année « Jeunesse et Patrimoine »
Nous prenons contact avec le collège de Vaison-la-Romaine et proposons qu’une classe s’investisse. Des élèves de 3ème vont faire une toile de 18m2 sur le thème

  • « Je dessine le monde comme je le rêve »
  • Installation de cornets acoustiques en papier compressé de Jean-François Auber « La terre écoute »

Dessins sur papier de soie collés sur les pierres, représentant 6 adolescents avec leur téléphone sauf un qui dit :

  • « Et si on regardait un autre mur !!! »

Cette année place au mural, honneur aux artistes peintres et photographes qui réinvestissent l’ensemble des murs comme la première année.