Artistes 2009


Julien Allegre
Sculpteur

L’oeuvre de Julien Allegre nous parle d’âme humaine. Exaltant la mémoire de vieux bidons et  de fragments d’acier, loin de l’image conventionnelle du corps, il s’attache à redonner la vie.
Il se veut à contre sens de l’insatiable société de consommation qui nous écarte toujours plus de l’essence même de l’existence et cherche par son travail a interpellé le rôle de l’art.


Jean-François Auber
Plasticien

Papier noir chiné, plié, formé, rythmé, tordu, griffé, plissé, caressé, tendu, sélectionné, structuré, patiné, galbé, marouflé, chiffonné, pressé, mouillé, surfacé, poncé, sculpté, résiné, ondulé, doré, dorloté, scanné, technisé, idéalisé, synthétisé, sublimé …


Patrick Charrier
Peintre

Cette année Patrick Charrier  est parti dans le sud de la France, au pays de la garrigue, des olives et du thym. Il nous revient avec ses impressions après un hiver rude vécu dans un petit village où un jour de fête tout s’est mis à tournoyer. Expression de moments de joie, de doute, de peine retranscrits avec toute la sensibilité de ses émotions, reflet de sa personnalité chaleureuse et attachante.


Jean-Pierre Garrault Peintre

Peinture en étau, compressant plutôt qu’embrassant, des horizons bouchés, des murailles interdites, et l’impensable meurtri d’un monde inhabitable.
À quoi répondent les amours sauvages de l’arbre humain et des imaginaires.
Art de haute tenue.
Christian Noorbergen
Poète, voyageur, critique d’art.


Florence Gosset
Peintre sur papier de soie

Travail introspectif, langage de signes, calligraphie, rythme, Florence Gosset a choisi d’explorer la profondeur de ses sentiments intimes et l’intensité de ses émotions en froissant, plissant, chiffonnant, enduisant, sillonnant à l’aide de spatule des feuilles de papier de soie. Elles deviennent peau parcheminée aux couleurs fusionnées, craquelées, ridées .Vivantes. La voie ainsi tracée répondant en écho à sa voix intérieure


Christophe-Antoine Guillot
peintre

La peinture, qui a surgi dans la vie de C .A Guillot comme une révélation, apparaît lentement chez cet autodidacte au parcours singulier, comme un aboutissement. Ces oeuvres aux entrelacs de formes et de couleurs, où l’or et l’argent s’imposent en prédilection, ouvrent l’univers de l’imaginaire où chacun peut y trouver un chemin.


Dany Jung Céramiste sculpteur

Les personnages de Dany Jung sont de partout et de nulle part. Ils viennent de notre Asie intérieure, des grands espaces et du vent. D’un univers de légèreté et de mouvement où l’homme accroché au col de l’animal, sautant sur son dos ou suspendu à des hauteurs folles, cherche l’écart, n’est plus qu’une bulle, un trait qui fend l’air, signe de sa liberté.


Christophe Nancey
Sculpteur sur bois

Christophe Nancey tourne, sculpte, incruste, patine le bois à la recherche de la lumière. Par la mise en scène du vide et des traces du temps il laisse paraître ses sentiments inspirés par la vie, la nature, l’homme. La profondeur et la finesse de la matière sont ensuite révélées par le polissage, souvent soulignées de fines inclusions d’étain, ou, au contraire, habillées par une texture donnant un aspect brut, érodé, à l’œuvre ainsi créée.


Sylvain Nuccio
peintre

Dans l’esprit d’une nouvelle relation avec notre environnement naturel, Sylvain Nuccio peint des arbres calcinés victimes de la négligence des hommes. Fasciné par la texture du charbon de bois, il cherche à rétablir un regard ouvert à l’émotion, à la beauté. Pour éveiller les consciences, l’oeuvre installée cette année sur les terrasses des Murs de la Tuilière est un hommage à la colline voisine.